Votre tarif assurance auto-entrepreneur !
Dans le cadre de votre activité d’auto-entrepreneur un client, un prestataire
ou une tierce personne est susceptible d’engager votre responsabilité.
En cas de survenance d’un tel évènement, vous risquez de devoir verser
des indemnités bien plus élevées que le prix de la prestation ou du produit
que vous avez facturé.
L’assurance professionnelle auto-entrepreneur vous permet de faire face à cette éventualité.
Les indemnités de dommage et intérêt que vous pourriez être amené à verser dans le cadre d’un sinistre peut dépasser de loin votre chiffre d’affaire ! Il est donc nécessaire de souscrire à une assurance professionnelle pour couvrir votre auto-entreprise.
Nous vous proposons une assurance professionnelle auto entrepreneur au meilleur prix pour couvrir votre micro-entreprise !
Assurances professionnelles auto-entrepreneur: comment ça fonctionne ?
L’assurance professionnelle pour un auto-entrepreneur a pour premier objectif de vous couvrir en cas de réclamation d’un client ou d’une tierce personne (ex: un fournisseur, un partenaire, etc.).
La réclamation qui serait succeptible de déclencher votre assurance professionnelle auto-entrepreneur peut provenir d’une mauvaise exécution, d’une prestation ou d’un défaut sur l’un des produits que vous avez commercialisés.
Dès lors que votre responsabilité est engagée, le contrat d’assurance pour auto-entrepreneur auquel vous avez souscrit intervient pour vous aider dans le cadre du litige et prendre en charge les différentes indemnités que vous devez verser.
Que couvre un bon contrat d’assurance professionnelle auto-entrepreneur ?
Un bon contrat d’assurance professionnelle auto-entrepreneur doit prendre en charge plusieurs choses :
- La défense de vos intérêts grâce à une assistance juridique
- La prise en charge de vos frais de défenses (ex : honoraires d’expert ou d’avocat)
- Le paiement des dommages et intérêts que vous seriez amené à payer suite à une réclamation
- Une indemnisation si vos biens sont endommagés à la suite d’un sinistre
Les principales garanties d’une assurance professionnelle auto-entrerpeneur
Il existe plusieurs garanties que vous pouvez intégrer à votre assurance professionnelle auto-entrepreneur :
- L’assurance de responsabilité civile: il s’agit de la garantie principale d’un contrat pour auto-enretrepeneur, c’est elle qui paie les indemnités à votre place
- Une garantie défense et recours: Cette garantie sert à la défense de vos intérêts
- Des garanties dommages aux biens: Ces garanties protègent votre matériel et votre local professionnel
- Une garantie protection juridique: Cette garantie a le même objectif que la garantie défense et recours, mais elle est beaucoup plus complète et protectrice
- Des garanties pour protéger l’auto-entrepreneur: en tant qu’indépendant, vous pouvez améliorer votre couverture de santé grâce à différents contrats (mutuelle santé, indemnité journalière, pension invalidité, retraite, capital décès, etc.)
Bien choisir son assurance professionnelle auto-entrepreneur
Un bon contrat d’assurance professionnelle auto-entrepreneur est un contrat qui s’adapte à votre activité. Un auto-entrepreneur qui réalise des sites internet n’aura pas la même couverture d’assurance qu’un auto-entrepreneur qui propose un service de secrétariat ou de formation. Vous devez être vigilant lors de la souscription d’une assurance pour auto-entrepreneur !
1. Identifier les risques liés à son activité d’auto-entrepreneur
Commencez par déterminer les principaux risques auxquels vous êtes exposé en tant qu’auto-entrepreneur. Ces risques sont propres aux services et aux produits que vous proposez.
2. Réaliser l’inventaire de ses biens professionnels
Ensuite vous devez faire l’inventaire des biens que vous utilisez dans le cadre de votre activité. Vous devez quantifier vos biens et connaître leur valeur afin de déterminer votre besoin à assurer.
3. Connaître son chiffre d’affaire et le montant moyen d’une réclamation
Vous devez connaître le montant de votre chiffre d’affaire annuel ou avoir un chiffre d’affaire prévisionnel si vous commencez votre activité d’auto-entrepreneur.
Le chiffre d’affaire est un élément dont les assureurs ont besoin pour réaliser une étude tarifaire. Connaître votre chiffre d’affaire va vous faire gagner du temps lorsque vous allez demander un devis pour une assurance auto-entrepreneur.
Par ailleurs, le chiffre d’affaire est représentatif de votre volume d’activité, c’est également un élément qui permet à l’assureur de savoir quelle limite de garantie vous proposer.
Réfléchissez également à la valeur moyenne de l’indemnité que vous pourriez être amené à devoir verser dans le cadre d’une réclamation client. Ce montant vous aidera à déterminer la franchise que vous êtes prêt à supporter. La franchise est une somme que vous conservez à votre charge en cas d’utilisation de votre contrat. Son montant correspond également à un seuil d’intervention et a une influence directe sur le montant de votre cotisation.
4. Obtenir un devis d’assurance professionnelle auto-entrepreneur
Une fois que vous avez réunis ces différentes informations vous aurez une idée plus précise de l’assurance professionnelle auto-entrepreneur qu’il vous faut car vous connaîtrez :
- Les risques pour lesquels vous avez besoin de vous couvrir
- Les biens que vous souhaitez assurer
- Les limites de garanties que vous êtes prêt à accepter (ex: franchises)
Lors du choix de votre assurance professionnelle auto-entrepreneur, veuillez à choisir un conseiller avec qui vous avez eu un bon relationnel lors de la phase de devis. Outre les garanties et le prix du contrat, le choix de son interlocuteur est primordial car c’est lui qui se chargera de vous aider en cas de sinistre !
Combien coûte une assurance professionnelle auto-entrepreneur ?
De nombreuses compagnies d’assurance proposent des assurances pour auto-entrepreneur. Les tarifs peuvent varier d’une compagnie d’assurance à l’autre en fonction de l’activité de l’auto-entrepreneur et de différents critères propres à chaque entreprise d’assurance.
De manière générale, une assurance professionnelle auto-entrepreneur avec les garanties de base commencent à partir de 14.50€/mois pour des activités non risquées.
Certaines assurances professionnelles auto-entrepreneur sont plus onéreuses, c’est le cas pour les auto-entrepreneurs qui ont une activité dans le domaine de la construction. Ces auto-entrepreneurs doivent souscrire à une assurance décennale pour auto-entrepreneur dont les prix commencent à 85.50€/mois.
Nous sommes spécialisés dans l’assurance professionnelle des auto-entrepreneurs et proposons les meilleures tarifs du marché !
Obtenez un devis rapidement !
Je veux un devis d'assurance professionnelle auto-entrepreneur